Quel est le protocole utilisé pour l’envoi des courriers ?

Dans ce siècle où Internet est devenu accessible à tout le monde, l’envoi et la réception des courriers font partie des formes de communication qu’utilisent la plupart des gens. Cependant, la rapidité et l’efficacité de ce service ne manquent pas de soulever des interrogations chez certains utilisateurs. Mais quelle procédure se cache derrière la réalisation de ses tâches ? Pour en savoir plus sur les courriers, continuez la lecture.

Comment s’effectuent les échanges de courriers ?

La transmission et la réception des messages électroniques sont un long processus qui s’effectue entre deux appareils intelligents. En effets, ces échanges se basent sur la communication des ordinateurs d’une grande puissance appelée des serveurs. Ces derniers se relient en permanence entre eux par le réseau Internet. Pour se communiquer et s’échanger les services, les serveurs de messageries utilisent des protocoles propres à eux.

Quels sont les différents protocoles de messageries ?

Parlant d’échange des serveurs de messagerie, nous disposons de trois protocoles : le SMTP, le POP et l’IMAP. Chacun de ces protocoles œuvre pour la bonne arrivée à destination du mail envoyé. Découvrez en dessous le rôle et le fonctionnement de chaque protocole.

Le protocole SMTP

Le SMTP ou encore le Simple Mail Transfer Protocol est le protocole le plus employé par la planète pour l’envoi des messages mail. Comme l’indique son nom, il s’occupe du transfert proprement dit du courrier électronique sur le réseau. En effet, il assure la communication entre le serveur e-mail du client qui est chargé de l’envoi du courrier et celui du destinataire.

Son fonctionnement se base sur l’usage du protocole de contrôle de transmission TCP/IP. L’échange des données sur un serveur de messagerie s’effectue à l’aide de certaines portes sur ce dernier appelé des ports. De ces ports, le protocole de communication SMTP accède au mail pour formuler une réponse au client. Parmi ses différents ports, le port 25 se charge de déterminer le chemin que doit suivre le courrier pour atteindre le serveur.

 

Le protocole POP

Pour Post Office Protocol, le POP encore appelé le POP3 évolue de nos jours sous sa version 3. Ce protocole standard assure la récupération et le stockage d’un courrier venu d’un serveur POP distant sur l’ordinateur de son destinataire. Bien entendu, le but du POP est de recueillir le message depuis un hôte même s’il n’inclut pas sa boite de messagerie.

Les avantages du protocole POP résident dans la consultation même en étant hors connexion des courriers. Toutefois, le défaut de ce protocole se révèle dans son fonctionnement. En effet, il se doit de télécharger complètement tous les courriers avant de permettre leur consultation. Pareillement, il ne cadre pas avec le support des appareils mobiles et n’effectue pas une synchronisation permanente avec son serveur.

Le protocole IMAP

L’Internet Message Access Protocol ou l’IMAP quant à lui est créé sur un modelé similaire à celui du POP. Cependant, les caractéristiques spécifiques de l’IMAP se révèlent plus avancées que celle du POP. En effet, à l’opposé du POP, ce protocole nécessite une connexion permanente sur le serveur de messagerie avant de consulter les messages. Parallèlement, il assure la coordination constante des mails sur le serveur et sur l’ordinateur du destinataire. De ce fait, l’accès au message devient plus facile et faisable de n’importe quel poste de travail pourvu qu’il ait la connexion Internet.